Accueil > Actualité > Chemin des Canaux, un nouvel hôtel à Avignon, à l'effigie du Soroptimist International... pour les insectes !

Chemin des Canaux, un nouvel hôtel à Avignon, à l'effigie du Soroptimist International... pour les insectes !

Publié le 27/05/2018 à 15:00

affiche sorop environnementEn juin 2017, répondant au programme Les Soroptimist s'engagent pour l'environnement, et s'inspirant plus particulièrement de l'action "Pollution de l'air en ville : et si planter des arbres était la solution ?", le club d'Avignon a travaillé à sa manière sur le sujet, grâce au partenariat avec le Naturoptère de Sérignan, centre culturel et pédagogique scientifique, dédié aux insectes, aux plantes et à leur environnement.

Plaque gravéeIl a donc choisi d'offrir un hôtel à insectes à la ville d'Avignon.

Madame le Maire et les Soroptimist

En effet, la protection de la biodiversité et en particulier des insectes pollinisateurs est un complément indispensable à la plantation d'arbres "dépollueurs", pour leur permettre de se reproduire naturellement, même en ville !

Le Naturoptère, tout à fait conquis par cette idée d'hôtel à insectes, l'a fabriqué lui-même, à l'effigie du Soroptimist International, et a travaillé en parfaite collaboration avec les services de la ville pour l'installation de celui-ci dans le quartier Saint-Jean : ce sont les élèves du CE1 de l'école Saint-Jean qui ont procédé au remplissage de l'hôtel, situé idéalement sur le chemin des Canaux, le long des berges du canal de Vaucluse.

Madame le Maire et ls enfants de l'école Saint-Jean                   Madame le Maire et les enfants de l'école Saint-Jean

La ville d'Avignon s'est engagée sur un Plan de développement des déplacements doux où l’aménagement du chemin des Canaux figure en bonne place. Cette voie verte d’environ 15 kms, large de 4 mètres, est réservée exclusivement aux circulations douces. Piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers peuvent déjà l’emprunter pour les loisirs ou les déplacements quotidiens. Cette réalisation va toucher près de 11 000 habitants tout au long de son trajet. Elle permet ainsi aux habitants de se réapproprier le canal et de faire de ses abords un terrain de loisirs privilégié avec des aménagements de qualité. Elle est accessible par divers points d’entrées, offrant des parkings et des aires de pique-nique et longeant de nombreux bâtiments et espaces publics. 

Gageons que l'hôtel Soroptimist va faire partie de ces aménagements de façon durable et ludique, et que de nombreux insectes viendront s'y loger dès les prochaines semaines !

Retour à l'accueil