Accueil > Nos succès > Une réussite pour la soirée du 25 novembre 2013 à Avignon

Une réussite pour la soirée du 25 novembre 2013 à Avignon

Publié le 05/12/2013 à 22:56

 

Lors de la soirée du 25 novembre qui honorait, à travers la présentation du film WADJDA, la journée internationale de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes, notre Présidente Monique Albergati et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, ont accueilli, d’abord en mairie autour d’un cocktail offert par la municipalité, puis ensuite au cinéma Vox, environ 150 personnes parmi lesquelles un grand nombre de personnalités avignonnaises et vauclusiennes.

Le Centre d’Information sur les Droits des femmes et des Familles, dont le but est de favoriser l'autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes, est confronté au quotidien à la lutte contre les violence et tout naturellement, à l'occasion de cette journée internationale, il s'est uni au club Soroptimist pour dénoncer fortement ce fléau sociétal qu'est la violence faite aux femmes, violence qui concerne tous les pays et surtout toutes les couches sociales aussi bien dans la sphère de la vie privée que de la vie publique. Il est à noter d'ailleurs que la condition des femmes est un bon indicateur sur le niveau de développement et de démocratie d'un pays.

 En ce qui concerne le film, qui a été tourné par Haifa Al Mansour, metteur en scène  saoudienne, il a été récompensé par le prix du meilleur film « ART et ESSAIS » à la Mostra de Venise, le prix France Culture, le label découverte UGC. 

Il présente la particularité d'une culture pour laquelle nous ne sommes pas coutumiers,  mais surtout il nous renvoie à une question qui dépasse les frontières de cette culture à savoir le statut de la femme dans la société. Plus largement, à travers la préoccupation éducative, à tous les niveaux, pour les garçons et les filles, ce film nous renvoie à une question anthropologique : quel être humain voulons-nous accueillir et former dans notre société ?

Nos plus vifs remerciements vont à tous les acteurs et participants à cette soirée et plus particulièrement à Madame le Maire pour son accueil, aux responsables du Cinévox pour leur disponibilité, aux intervenants qui, à l’issue de cette projection, ont animé le débat.

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements