Accueil > Actualité > Une conférence pour une bourse

Une conférence pour une bourse

Publié le 25/05/2019 à 09:27

 

Le 26 juin prochain, à 18h45, au Conservatoire du Grand Avignon, le Club Soroptimist d’Avignon vous propose une conférence de Philippe Gut, musicographe, sur le thème des Femmes musiciennes.

Portrait

Accompagnée au piano de pages musicales de Clara Schumann, Cécile Cheminade et Mel Bonis, et suivie d’un moment convivial autour de rafraîchissements et de quelques douceurs, cette conférence tracera un large panorama de la présence des femmes dans le monde de la musique.

Les bénéfices de la soirée sont destinés au prix spécial Club Soroptimist International d’Avignon du 5e concours d’art lyrique Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut, qui récompensera une jeune chanteuse entre 16 et 22 ans lors de la finale du concours le 29 septembre prochain.

Le Club Soroptimist d’Avignon a été en effet cofondateur de ce concours en 2015, et récompense chaque année depuis lors un jeune espoir féminin de l’art lyrique par l’attribution d’une bourse, répondant en cela à sa vocation d’ONG internationale engagée depuis près de 100 ans aux côtés des femmes et des filles, par l’éducation, le soutien à l’autonomie, à la prise de responsabilités et à l’excellence professionnelle ; avec la lutte contre les violences qui leur sont faites, la défense de la paix comme les actions pour l’amélioration des conditions de vie des femmes, ou l’engagement contre les maladies spécifiquement féminines, ce sont les axes forts des objectifs Soroptimist depuis 1921.

Philippe Gut est maître de conférences honoraire d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), où il a enseigné l’histoire de la France aux XIXe et XXe siècles et l’histoire de l’Italie aux XVIIIe et XIXe siècles ; pianiste depuis son plus jeune âge, et journaliste depuis ses 18 ans, fortement engagé dans la vie associative, il est bien connu des publics mélomanes vauclusiens pour avoir animé et suivi pendant des années festivals et conférences sur la musique, comme les Causeries du Foyer de l'Opéra d'Avignon entre 1999 et 2014, ou des rencontres artistes-public pour les Chorégies d'Orange, entre autres activités culturelles et artistiques. Il a collaboré à divers organes de presse (dont L’Humanité ou La Provence et encore aujourd’hui à Vaucluse Hebdo. Son blog « operamusiclassic.com » rend compte de la saison lyrique à Avignon et à Orange.

Retour à l'accueil